- Accueil
- Fonctionnement
- Comment s'inscrire ?
- Contrôles pédagogique et social

Le DASEN, Directeur académique des services de l’éducation nationale (autrefois appelé Inspecteur d’académie) vient s’assurer de la qualité de l’instruction donnée à l’enfant. Il vient donc vérifier que votre enfant a le niveau requis par l’Education nationale et qu’il acquiert bien les connaissances suffisantes pour progresser d’une année à l’autre.
Cette visite a lieu à partir du 3ème mois suivant la déclaration d’enseignement à distance et est ensuite renouvelée chaque année. La convocation doit être reçue un mois avant la date du contrôle pédagogique (le cachet de la poste faisant foi). Sur cette convocation, doivent figurer les noms et titres de chaque intervenant.
Nous vous recommandons de prendre connaissance du vademecum, afin de préparer au mieux le contrôle pédagogique.
Le dossier pédagogique est composé d’informations sur les ressources utilisées et la progression visée pour atteindre le niveau attendu à 16 ans. Le dossier peut aussi contenir des photos, des ouvrages, des manuels, des réalisations, des sorties…tout ce qui peut être valorisé et constituer une preuve d’instruction.
Les entretiens pour le primaire ont normalement lieu au domicile, mais de plus en plus d’académies convoquent dans leurs locaux, en particulier depuis la pandémie de Covid-19. Il est possible de demander le changement du lieu si celui-ci ne vous convient pas, mais il n’est pas garanti que cette demande soit acceptée. Il est important de noter que ce contrôle doit rester individuel.
Comme prévu dans la circulaire et le vademecum, l’entretien est constitué de :
- Un entretien avec au moins l’un des responsables de l’enfant (en présence de l’enfant, le cas échéant)
- La présentation par l’un des responsables des travaux réalisés par l’enfant au cours de son instruction
- La réalisation d’exercices écrits ou oraux par l’enfant
Il est rare que dans le cadre de ces contrôles, on constate une défaillance de la part des parents qui ont fait l’école à la maison. Au contraire, les contrôles démontrent souvent le sérieux des parents qui font ce choix d’instruction, qu’ils s’appuient ou non sur les supports pédagogiques des établissements d’enseignement à distance.
Si vous obtenez un avis favorable, le prochain contrôle aura lieu au cours de l’année suivante. Si l’avis est défavorable, vous serez prévenu de l’organisation d’un second contrôle.
Notre connaissance des textes officiels et des différents corps d’inspection nous permet de vous guider au mieux dans la préparation de ces contrôles. À de rares exceptions près, les contrôles réalisés auprès de nos élèves ont toujours reçu un avis favorable.
Cette enquête a pour but de notifier les motifs du choix de l’école à la maison et de s’assurer que les moyens et ressources sont mis en œuvre par la famille pour permettre l’instruction du ou des enfants. Cette enquête est aussi l’occasion d’évoquer un aménagement particulier qui pourrait être rendu nécessaire par un problème de santé.
Lors de ce contrôle, plusieurs sujets peuvent être abordés :
- L’organisation des journées (l’idée est de montrer comment se déroule en général une journée type d’école à la maison pour vous) ;
- Le lieu de l’instruction (il peut vous être demandé de visiter la salle où l’instruction est donnée en cas de visite à domicile) ;
- Les activités auxquelles participe l’enfant en dehors du cercle familial ;
- Un aménagement éventuel du contrôle pédagogique pour des raisons de santé (les raisons sont couvertes par le secret médical et n’ont pas à être précisées).