Foire aux questions
L’EIB à distance propose une offre d’enseignement conciliant l’exigence et l’accessibilité à tous. Nos fascicules de cours sont construits dans le souci de fournir aux familles une scolarité « clefs en main » où les élèves sont guidés de semaine en semaine sur chacune des matières qui composent leur scolarité. Les cours sont construits pour que les familles puissent fonctionner en autonomie tout en bénéficiant du soutien et de l’accompagnement d’une équipe pédagogique disponible tout au long de l’année. Les familles reçoivent un certificat d’inscription en début d’année scolaire tandis qu’un certificat de scolarité est délivré une fois que l’école peut justifier de l’assiduité de l’élève dans son travail et ses apprentissages. Enfin, une fois que l’élève a rendu l’ensemble des devoirs pour chaque trimestre, un bulletin trimestriel est mis à disposition sur votre espace en ligne.
Oui, l’enseignement à distance est légal. Une confusion est trop souvent entretenue entre l’obligation scolaire et l’obligation d’instruction. L’article de loi 131-2 concernant les élèves de 3 à 16 ans indique que « L’instruction obligatoire est donnée dans les établissements ou écoles publics ou privés. Elle peut également, par dérogation, être dispensée dans la famille par les parents, par l’un d’entre eux ou par toute personne de leur choix, sur autorisation délivrée dans les conditions fixées à l’article L. 131-5. ». Il faut donc bien garder à l’esprit que c’est l’instruction qui est obligatoire et non pas l’école en présentiel. L’enfant peut donc suivre sa scolarité dans une école à distance et sera donc considéré comme instruit dans le cadre d’un enseignement à distance.
Il est toutefois nécessaire de réaliser au préalable une demande d’autorisation pour faire l’école à la maison auprès de votre DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale). Une fois cette autorisation obtenue, votre enfant peut suivre un enseignement à distance. Notre école à distance peut bien sûr vous accompagner dans ces démarches, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire ou par téléphone au 01 42 71 92 57.
Lorsqu’il s’agit d’une scolarité partielle (une ou plusieurs matières suivies à distance, en complément d’une scolarité en présentiel) ou que votre enfant est âgé de plus de 16 ans, ou bien encore que vous résidez à l’étranger, cette demande d’autorisation n’est pas nécessaire.
Chaque enfant peut avoir une raison de faire l’école à la maison.
En général, on associe l’enseignement à distance à l’impossibilité physique pour un enfant de se rendre à l’école. Pourtant, l’enseignement à distance, de par sa souplesse et les possibilités de son adaptation aux besoins spécifiques de chaque enfant, est un mode d’apprentissage pouvant correspondre à des profils très différents et multiples, par exemple :
- Des enfants dont les parents feraient le choix de transmettre eux-mêmes en s’appuyant sur le soutien d’une structure scolaire à part entière
- Des enfants rencontrant des difficultés scolaires et/ou sociales au sein de leur établissement (harcèlement, troubles d’apprentissage, phobie scolaire…)
- Des enfants ne pouvant suivre un cursus scolaire classique et ayant besoin de progresser à leur rythme : enfant DYS, haut potentiel, précoce, accident, maladie…
- Des enfants qui auraient besoin d’aménager leur emploi du temps pour pouvoir s’adonner à leur passion (enfants musiciens, sportifs de haut niveau…)
- Des enfants expatriés dont les parents souhaitent maintenir leur niveau de français ou souhaitant poursuivre un cursus français complet à distance.
- Enfin, des parents qui souhaitent compléter les cours de leur enfant dans une ou plusieurs disciplines afin de renforcer les connaissances, de consolider les lacunes ou de lui offrir la possibilité d’étudier une discipline non proposée dans son établissement scolaire.
La grande force de l’enseignement à distance est de respecter les spécificités de l’enfant et notamment son rythme d’apprentissage. Nos supports de cours sont construits en 3 trimestres de 30* séquences de cours de la petite section de maternelle au CP, 24 séquences du CE1 à la 3ème, 30 séquences pour les classes de seconde et première. Pour la classe de terminale qui est la seule à être organisée en 2 semestres, le cours est constitué de 20 séquences.
Au sein de l’EIB à distance, nous partons du principe que ce n’est pas à l’enfant de s’adapter au rythme de l’école mais l’inverse. Votre enfant pourra ainsi effectuer ses apprentissages en avançant à son rythme. Il s’agit non seulement d’une autre forme de scolarité mais aussi d’une expérience familiale permettant à l’enfant de vivre pleinement ses apprentissages tout en ayant le temps de pratiquer plus librement ses activités extra-scolaires.
Il est important toutefois de bien garder à l’esprit que cet enseignement reste exigeant tant pour l’élève que pour les parents ou le répétiteur, qui demeurent les garants de la scolarité de leur enfant. Ils devront être présents, notamment pour les plus jeunes élèves, afin d’épauler leur enfant, de l’accompagner dans ses apprentissages tout en l’aidant à développer son autonomie. L’enfant doit bien comprendre qu’il y a un temps pour la scolarité, pour l’acquisition des connaissances et un temps pour le repos et les activités extra-scolaires.
*Des variations peuvent être observées ici pour le français approfondi et les mathématiques approfondies, ainsi que pour l’anglais bilingue.
Nombre de familles expatriées font appel à notre école pour la souplesse que nous leur offrons.
Un tiers de nos élèves sont expatriés, leurs parents ayant fait le choix d’un enseignement à distance pour permettre à l’enfant de continuer à recevoir un enseignement de français ou, plus largement, pour préparer et faciliter le retour en France.
Lorsque vous étudiez à l’étranger, vous disposez de l’ensemble des fichiers de cours sur votre espace en ligne. Vous pouvez également faire le choix d’un envoi postal et vous pouvez nous faire parvenir les devoirs de votre enfant en scannant et en déposant ses devoirs sur son espace en ligne. Toutefois, l’ensemble de nos cours sont rédigés en français, ils nécessitent donc une parfaitemaîtrise de cette langue pour être compris et travaillés. Ils ne s’adressent donc pas à un élève souhaitant simplement apprendre le français en tant que langue étrangère.
Par ailleurs, pour les séances de conversation en langues étrangères prévues à partir de la 6ème, nos enseignants habitant très souvent à l’étranger, il est possible de trouver des disponibilités sur des fuseaux horaires correspondant aux vôtres.
Lorsque vous résidez à l’étranger, vous n’êtes pas soumis à la demande d’autorisation pour faire l’école à la maison. Vous n’avez donc pas à effectuer ces démarches.
L’EIB à distance propose des scolarités allant de la petite section de maternelle à la classe de terminale générale. Chaque enfant peut être inscrit au sein de notre école à distance et ce, quel que soit son âge, son niveau ou bien même son parcours scolaire antérieur. L’entretien téléphonique de pré-inscription permet d’étudier de manière approfondie son parcours afin de déterminer la scolarité qui lui conviendra le mieux.
Nous inscrivons de nouveaux élèves tout au long de l’année. Il n’existe pas d’ouverture ou de fermeture des périodes d’inscriptions à l’EIB à distance, que ce soit en scolarité complète ou bien encore en matière à la carte. La notion de trimestre dans notre école est avant tout une notion de contenu/programme. Il est donc tout à fait possible de démarrer le programme du 1er trimestre en cours d’année. Pour les élèves âgés de 3 à 16 ans et résidant sur le sol français, il faudra toutefois réaliser au préalable une demande d’autorisation pour faire l’école à la maison. Cette demande est à envoyer à la DSDEN de l’académie de résidence entre le 1er mars et le 31 mai pour la prochaine rentrée de septembre. Il est possible de demander une dérogation en dehors de cette période. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la demande d’autorisation pour en savoir plus.
Notre école est déclarée au rectorat de Paris. Nous pouvons donc délivrer les certificats administratifs dont vous pourriez avoir besoin ainsi que les bulletins de notes trimestriels et avis de passage nécessaires au dossier scolaire de votre enfant.
Ces certificats et bulletins de notes constituent des documents officiels que vous pouvez faire valoir auprès des administrations d’Etat et d’établissements en cas de réintégration de votre enfant dans une école classique.
Enfin, nos programmes de cours suivent a minima les programmes tels qu’ils sont émis par le ministère de l’Education Nationale mais avec toutefois des contenus qui se veulent exigeants et structurés, faisant la part belle à l’acquisition de différentes méthodologies de restitution des connaissances.
L’accompagnement proposé par notre équipe pédagogique participe également à la qualité de notre enseignement puisqu’un parent ou un élève n’est jamais seul, il peut rédiger un message ou appeler l’équipe pédagogique s’il en a besoin.
Ce sont 2 modes de fonctionnement très différents.
Le soutien scolaire consiste à accompagner l’élève en dehors du temps scolaire sur les notions étudiées en classe : ce n’est pas ce que nous proposons.
Une scolarité partielle, comme le propose l’EIB à distance, consiste en l’étude d’une discipline (ou plusieurs) à part entière à travers un programme complet. La scolarité partielle permet par exemple à l’élève de travailler une matière qui ne serait pas disponible dans son établissement ou de prendre des cours complémentaires afin de bien consolider ou approfondir ses connaissances dans une matière donnée.
Ni l’un, ni l’autre. Lorsque vous inscrivez votre enfant dans notre établissement, il s’agit en réalité d’une modification du mode d’instruction de votre enfant. Ce dernier est donc bien considéré comme scolarisé en enseignement à distance.
On observe que les enfants qui adoptent ce mode d’instruction sont souvent inscrits dans une ou plusieurs activités extra-scolaires qui leur permettent de continuer à développer un rapport aux autres et, qui plus est, sous l’angle de leurs passions. L’enfant bénéficie alors de sociabilités choisies, ce qui n’est pas forcément possible dans un groupe classe qu’il pourrait subir. Par ailleurs, des études menées en Amérique du Nord, où l’école à la maison est très répandue depuis longtemps, montrent que les enfants ayant suivi ce mode d’instruction ne sont pas moins sociables que les autres. Ils ont même développé une capacité d’échange avec des hommes et femmes de tous âges, s’étant alors affranchis des hiérarchies en place dans les écoles présentielles.
Toutefois, si votre enfant vous demande de réintégrer un établissement parce que le manque de camarades devient trop pesant, il faudra l’envisager sérieusement. L’enseignement à distance doit rester une volonté conjointe des parents et de l’enfant.

LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Pour faire l’école à la maison en scolarité complète, il faut d’abord obtenir une autorisation de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN).
La demande d’autorisation est à adresser à la DSDEN entre le 1er mars et le 31 mai précédant l’année scolaire au titre de laquelle cette demande est formulée.
La délivrance d’une autorisation peut toutefois être sollicitée en dehors de cette période pour des motifs apparus postérieurement à cette dernière et tenant à l’état de santé de l’enfant, à son handicap ou à son éloignement géographique de tout établissement scolaire public, ou si l’intégrité physique ou morale de l’enfant est menacée.
Nous vous accompagnons dans ces démarches. N’hésitez pas à nous contacter au 01 42 71 92 57 ou via ce formulaire.
Une fois votre autorisation obtenue, vous pouvez effectuer l’inscription dans notre école, auprès de notre équipe ou sur notre site internet.
Enfin, un contrat de scolarité sera mis à votre disposition dans votre espace en ligne dès que l’inscription sera validée par notre équipe. Il est à renvoyer paraphé et signé au plus vite directement via notre interface en ligne.
L’EIB à distance est une école à part entière relevant du privé hors contrat. Nous sommes déclarés au rectorat de Paris, ce qui nous permet de vous délivrer l’ensemble des certificats administratifs ainsi que les bulletins trimestriels une fois que l’ensemble des devoirs sont terminés pour un trimestre donné. Ce sont des documents officiels que vous pouvez faire valoir aux autorités compétentes ou à qui de droit.
Nous sommes également identifiés sur la plateforme Parcoursup, ce qui permet aux élèves de pouvoir être reliés à notre établissement et ainsi saisir les notes obtenues en classes de première et/ou de terminale.
Lorsque vous effectuez l’inscription de votre enfant au sein de notre école à distance, vous recevez un certificat d’inscription qui vous permet de justifier l’inscription de votre enfant, notamment auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales : une inscription à l’EIB à distance ouvre droit à l’allocation de rentrée scolaire. Dès que nous pourrons constater la régularité et l’assiduité de l’enfant dans ses apprentissages par la transmission de ses devoirs (au moins 2 devoirs par matière), nous pourrons établir un certificat de scolarité.
Nos programmes sont construits en cohérence avec ceux de l’Education Nationale mais en proposant à nos élèves des contenus structurés et exigeants, notamment sur les aspects méthodologiques. Ainsi, un élève suivant nos programmes avec sérieux, régularité et assiduité pourra retourner aisément dans un établissement classique en présentiel.
Que votre enfant soit inscrit en scolarité complète ou scolarité partielle, chaque fin de trimestre est sanctionnée par un bulletin. Les professeurs qui suivent l’élève toute l’année remplissent leurs appréciations. Dans le cas d’une scolarité complète et sous réserve de l’obtention de résultats satisfaisants, un avis de passage est délivré en fin d’année.
Si votre enfant souhaite réintégrer un établissement public classique, l’Education Nationale se réserve le droit de faire passer à votre enfant un test de connaissances afin de vérifier que l’enfant a bien acquis le programme de la classe précédente. Dans le cas de la réintégration de votre enfant dans un établissement en présentiel privé, cette réintégration sera généralement effectuée par l’intermédiaire de l’étude du dossier scolaire, soit les bulletins que nous vous fournirons tout au long de la scolarité de votre enfant au sein de l’EIB à distance.
Les élèves inscrits au sein de notre école à distance en classe de troisième, de première ou de terminale s’inscrivent eux-mêmes directement auprès de leur académie de rattachement, via la plateforme Cyclades, en tant que candidat libre aux épreuves du Brevet ou encore du Baccalauréat. Vous recevrez durant le courant de l’année votre convocation aux épreuves de l’examen concerné qui vous indiquera à la fois les dates et horaires des examens ainsi que l’établissement de secteur qui servira de centre d’examens.
Tout au long de l’année concernée par un examen, nos devoirs sont construits de manière à préparer l’élève aux épreuves. Des oraux blancs sont également proposés pour prolonger cette préparation.
Nos élèves ne sont pas éligibles au contrôle continu comme dans les établissements publics ou privés sous contrat, ils doivent donc passer des épreuves dans toutes les matières. Par ailleurs, les résultats obtenus tout au long des années de première et de terminale permettent à chacun de nos élèves de constituer sur Parcoursup un dossier de qualité, notamment pour ceux ayant obtenu de très bons résultats.
Lorsque vous faites le choix de l’école à la maison, vous êtes soumis à deux types d’inspections : le contrôle social et le contrôle pédagogique.
Le contrôle social est effectué par les services sociaux de la mairie de votre commune de résidence et vise à vérifier que votre enfant peut étudier dans de bonnes conditions. On s’intéresse ici uniquement à l’aspect social de la scolarité et aux conditions de vie de l’enfant.
L’inspection pédagogique est menée par l’académie et notamment par l’intermédiaire d’un inspecteur académique (DASEN) qui est missionné pour vérifier la réalité de l’instruction de votre enfant.
Comme indiqué dans le Vademecum de l’inspection émis par le Ministère de l’Education Nationale, le contrôle a une double finalité :
- vérifier que l’enseignement assuré est conforme au droit de l’enfant à l’instruction. A cet effet, le contrôle permet de s’assurer de l’acquisition progressive par l’enfant de chacun des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d’enseignement de la scolarité obligatoire ;
- s’assurer que l’instruction dispensée au même domicile l’est pour les enfants d’une seule famille.
L’inspecteur doit vérifier la progression de l’enfant et sa maîtrise des programmes, les supports de cours à partir desquels travaille l’enfant et l’interroger sur les notions abordées jusqu’à la date de l’inspection.
Gardez bien à l’esprit que cette inspection ne doit pas dépasser le cadre de l’aspect scolaire, aucune question d’ordre privé ne doit être abordée. Un rapport d’inspection sera rédigé par l’inspecteur et un compte-rendu vous sera transmis par courrier dans les 3 mois qui suivent.
Il s’agit de dispositions légales liées à l’instruction obligatoire de l’enfant entre 3 et 16 ans, vous ne pouvez donc pas vous soustraire à ces deux inspections, qui seront menées au maximum une fois par an pour l’inspection académique et une fois tous les deux ans pour le contrôle social.
Vous pouvez effectuer l’inscription de votre enfant en ligne depuis notre site internet à partir de l’onglet « Inscription » présent en haut à droite de votre écran en suivant la procédure d’inscription telle qu’elle vous est proposée. Il s’agit du moyen le plus simple et le plus rapide pour réaliser l’inscription.
Avant de réaliser l’inscription, nous vous conseillons toutefois de nous contacter afin que nous puissions vous renseigner au mieux sur le fonctionnement de notre école et vous accompagner au mieux dans votre démarche.
Vous pouvez connaître le coût de nos scolarités en téléchargeant nos brochures. Notre équipe admission, joignable au 01 42 71 92 57 ou sur via notre formulaire de contact, vous renseignera également et vous communiquera tous les tarifs.
Des aides financières existent. Celles-ci proviennent essentiellement d’associations, notamment l’association AES Maison Saint-Michel, qui vivent par l’intermédiaire des dons et peuvent venir en aide à certaines familles, en fonction de critères précis, dans leur démarche de scolarisation de leur enfant.
Si vous êtes éligible à la prime de rentrée scolaire accordée par la CAF (ARS), vous pourrez également la percevoir sur simple présentation d’un certificat attestant de l’inscription de votre enfant au sein de notre école à distance.
L’EIB à distance est une véritable école. Par conséquent, une fois inscrit, votre enfant est considéré comme scolarisé et vous continuez donc à être éligible aux allocations familiales car vous pouvez produire un certificat de scolarité sur simple demande faite auprès de notre équipe (sous réserve d’avoir envoyé au moins 2 devoirs par matière).
Jusqu’à la classe de première incluse, les frais de scolarité annuels peuvent être réglés en 1 fois, 3 fois (au trimestre) ou 9 fois, sans frais complémentaires. Dans le cas d’un règlement en neuf fois, nous vous demandons de nous faire parvenir un acompte équivalent à 30 % du montant des frais de scolarité et le reste de la somme à régler sera ventilé sur les 8 mensualités à venir. Pour la classe de terminale, le paiement est possible en 1, 2 ou 3 fois avec un 1er acompte de 50 %.
Vous disposez légalement d’un délai de rétractation équivalent à 10 jours à compter de votre date d’inscription. Une fois ce temps de rétractation écoulé, vous recevrez un certificat d’inscription de votre enfant sur simple demande faite à notre équipe. Une fois que nous aurons pu constater l’assiduité et la régularité de votre enfant dans son apprentissage et dans l’envoi des devoirs (au moins 2 devoirs par matière), nous pourrons également mettre à votre disposition sur votre espace en ligne un certificat de scolarité.
Une facture pourra vous être délivrée sur simple demande auprès de notre service.
Vous disposez d’un délai de rétraction d’une durée de 10 jours à compter de la date d’inscription. Le cas échéant, vous devez nous faire parvenir un courrier recommandé expliquant votre décision afin que votre demande soit bien prise en compte par notre service. Après le délai de 10 jours, vous pourrez résilier l’inscription mais un montant prévu par la loi sera retenu sur votre facture.

LA SCOLARITÉ AU SEIN DE L’EIB À DISTANCE
Les fascicules de cours que nous vous proposons sont conçus par des professeurs à destination de parents qui ne sont pas enseignants. Les programmes sont construits « clefs en main », c’est-à-dire que les parents et les élèves peuvent s’appuyer directement sur les fascicules pour travailler et progresser dans la scolarité au quotidien, en toute autonomie. Les éléments de cours sont détaillés mais n’hésitez pas à contacter l’équipe pédagogique si vous avez besoin d’explications complémentaires.
Les appréciations des enseignants, les commentaires sur les devoirs et la disponibilité de l’équipe sont autant de possibilités de trouver un soutien pour le parent qui n’est pas seul pour enseigner à son enfant.
Pour les élèves de secondaire, les cours peuvent être étudiés de manière autonome par l’élève. Il s’agira principalement pour le parent d’être présent selon le niveau d’autonomie de son enfant, pour s’assurer de son assiduité, de ses méthodes de travail et de l’envoi régulier des évaluations.
Peut-on réellement parler de contrainte lorsqu’il s’agit de s’occuper de l’apprentissage de son enfant ? On peut ici plutôt parler d’organisation. Pour les plus petits, scolarisés dans les classes de maternelle, primaire et jusqu’en 6ème, un des deux parents ou un tuteur doit aider l’enfant dans son travail et dans ses apprentissages. Pour les collégiens et les lycéens, les élèves peuvent fonctionner en autonomie mais il est important de montrer à l’enfant qu’il est bien encadré dans sa scolarité et qu’il peut s’appuyer à la fois sur ses parents ou sur l’équipe pédagogique en cas de difficultés.
Dans le cas où l’adulte serait pris à défaut sur une notion à enseigner à l’enfant, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait effectuer quelques recherches complémentaires dans des ouvrages ou sur internet et dans le cas où celles-ci ne seraient pas fructueuses, nous vous invitons de nouveau à vous rapprocher de l’équipe pédagogique qui saura vous accompagner pour trouver la réponse à votre question.
Le guide pratique, envoyé lors de l’inscription et disponible sur votre espace en ligne, propose des emplois du temps sur chaque niveau de classe. Ceux-ci sont tout à fait indicatifs : vous pouvez choisir de les suivre totalement ou bien encore de manière partielle ou construire votre propre emploi du temps. Le plus important est de suivre un emploi du temps relativement strict au démarrage pour bien organiser le travail de votre enfant qui trouvera son propre rythme de croisière au cours de l’année.
En ce qui concerne le travail quotidien, nous conseillons généralement 3 ou 4 heures de travail pour les classes de primaire, 4 ou 5 heures de travail pour les classes du collège et enfin, 5 à 6 heures de travail pour les classes du lycée. Ces plages horaires de travail restent toutefois indicatives, il se peut que le travail soit effectué plus lentement, notamment en début d’année, ou plus rapidement par la suite. Pas d’inquiétude à avoir : encore une fois, c’est l’école qui s’adapte au rythme de l’enfant et pas l’inverse, vous progressez donc à votre rythme.
De manière générale, nous conseillons au maximum de rédiger les copies de manière manuscrite afin de conserver des habitudes d’écriture pour les plus grands et pour bien apprendre la formation des lettres ainsi que la liaison graphèmes-phonèmes pour les petits. Néanmoins, lorsque les enfants souffrent de difficultés telles que des troubles DYS par exemple, et en accord avec l’équipe pédagogique, nous pouvons mettre en place la rédaction des devoirs assistée par ordinateur. Celle-ci doit demeurer le plus possible exceptionnelle ou dans le cas d’un aménagement spécifique notamment lors du passage d’examen avec ordinateur.
Les fascicules de l’EIB à distance constituent des programmes de cours « clefs en main », vous n’avez donc pas besoin d’acheter d’ouvrages en complément pour pouvoir effectuer le travail. Cependant, vous devez vous procurer les œuvres intégrales dont la lecture est à effectuer lorsque le programme de français, de français approfondi et/ou d’anglais bilingue en prévoit (collège, lycée). Par ailleurs, nous vous conseillons de vous procurer quelques classiques qui seront utiles durant toute la scolarité de l’enfant comme un dictionnaire pour le français et pour les langues vivantes.
Enfin, les programmes d’Anglais Bilingue (de la 6ème à la Seconde) ainsi que ceux d’Anglais “classique” en 4ème et en 3ème nécessitent l’achat de manuels spécifiques dont vous trouverez la liste dans le Guide Pratique de notre école envoyé au moment de l’inscription.
La relation affective que vous pouvez entretenir avec votre enfant peut effectivement constituer une barrière, mais largement franchissable toutefois. Pour cela, il vous faut bien séparer les moments d’apprentissage et les moments de jeu et de détente. Vous êtes assez libre dans l’organisation hebdomadaire de ces temps mais il faut toutefois que l’enfant comprenne quels sont les moments où l’on travaille. Quand cela est possible, nous recommandons d’affecter une pièce ou un endroit précis et dédié à l’apprentissage. Certains parents portent un vêtement ou un accessoire spécifique lorsqu’ils sont dans le rôle du répétiteur. L’important est de fournir à l’enfant de véritables repères et de bien baliser le temps de classe à la maison.
L’équipe pédagogique est disponible lorsque vous rencontrez des difficultés dans la transmission des connaissances à votre enfant. Ne restez pas bloqué devant un énoncé que vous ne trouvez pas clair ou sur une notion que vous avez du mal à transmettre à votre enfant ou encore pour toute autre difficulté : vous pouvez contacter notre équipe pédagogique du lundi au vendredi et de 9h à 18h par téléphone ou bien directement par l’intermédiaire de votre espace en ligne (onglet « messagerie »).
Nous vous demandons de joindre l’équipe pédagogique dès que vous rencontrez le moindre souci ou la moindre difficulté d’un point de vue pédagogique ou bien encore d’un point de vue pratique ou organisationnel. Si la demande nécessite de faire appel au professeur de votre enfant sur la matière concernée, nous organisons un rendez-vous téléphonique avec vous ou votre enfant pour débloquer la situation. Une réunion parents-professeurs en visio-conférence a également lieu chaque année dans le courant du mois de janvier pour que vous puissiez rencontrer les professeurs de votre enfant.
Enfin, les élèves du Collège et du Lycée peuvent profiter du dispositif des Etudes Dirigées, Cette salle de permanence digitalisée est ouverte pour des sessions de 1 à 2 heures. Chaque session est consacrée à une matière (français, mathématiques, sciences physiques, Anglais, Espagnol, SVT, enseignement scientifique et SES). Aucun cours n’est dispensé mais le professeur présent est là pour aider les élèves qui le souhaitent en répondant à leurs questions.
Nos professeurs correcteurs s’engagent à réaliser les corrections de vos devoirs dans un délai moyen de 10 jours.
Si pour une raison particulière un enseignant est empêché de corriger, nous recherchons une solution de remplacement dans les meilleurs délais pour ne pas pénaliser l’apprentissage de vos enfants.
Vous pouvez tout à fait nous faire parvenir plusieurs devoirs à la fois si ceux-ci concernent une même série et plusieurs matières. Il est toutefois déconseillé d’envoyer plusieurs devoirs à la correction d’une même matière d’un seul coup dans la mesure où l’enfant ne pourra ainsi pas profiter des corrections du professeur ainsi que des corrigés pour pouvoir progresser d’un devoir à l’autre. Il ne faut donc pas confondre vitesse et précipitation et privilégier la régularité !
Nos scolarités sont organisées sur 24 modules de travail sur l’ensemble des classes, mis à part le CP ainsi que les classes de seconde et de première, où celles-ci sont organisées sur 30 semaines. La périodicité d’envoi est d’environ un devoir toutes les deux à trois semaines de travail par matière. Cependant, il s’agit ici d’une durée indicative : dans le cadre d’une scolarité complète à l’année, vous disposez d’un an à compter de la date d’inscription pour nous faire parvenir vos devoirs. Vous avez donc un laps de temps conséquent qui vous est accordé afin de respecter au mieux le rythme de votre enfant mais il est important toutefois de travailler avec assiduité et régularité. Si les devoirs n’ont pas été effectués en un an, notre équipe pédagogique fera le point avec vous et vous proposera la meilleure solution pour permettre à votre enfant de continuer à son rythme tout en restant régulier.
La correction des copies est assurée tout au long de l’année. L’allongement de durée de certaines corrections est à noter toutefois pendant l’été afin de respecter les périodes de congés de nos professeurs.
Sur simple demande téléphonique ou par l’intermédiaire de votre messagerie interne, nous pouvons vous faire parvenir un relevé de notes trimestriel permettant d’authentifier le travail de votre enfant mais aussi prendre en compte la situation à l’instant T du travail effectué et des résultats obtenus. Les bulletins trimestriels sont quant à eux mis à disposition en moyenne une semaine après que tous les devoirs prévus au programme ont été envoyés et corrigés.