- Accueil
- Ouverture internationale
- Programme de Chinois
Cette nouvelle offre vient répondre à l’engouement de plus en plus grand pour la découverte de la Chine à travers sa langue et sa culture. Pour faciliter l’apprentissage du chinois, surtout en cours à distance, la méthode d’enseignement se doit d’être particulièrement structurée, explicite et rigoureuse… exigences qui mènent nos élèves vers la réussite scolaire et personnelle. Ce sont ces qualités pédagogiques que nous retrouvons dans la méthode Beijing Cursus sur laquelle est basé notre programme.
À quoi correspond l’examen du HSK ?
Les élèves ont la possibilité de passer les examens de certification du niveau officiel de Chinois-Mandarin (HSK).
Cet examen a été mis en place par le ministère de l’Education nationale chinois et est l’équivalent du TOEFL pour l’anglais. C’est l’examen international de référence qui évalue le niveau de compétence à l’écrit et à l’oral. Il y a 6 niveaux, le niveau 1 étant destiné aux débutants. Il a été construit en prenant en compte statistiquement les mots les plus couramment utilisés.
- HSK 1 (150 mots) : courant année 2
HSK 2 (300 mots) : courant année 3
HSK 3 (600 mots) : courant année 5
HSK 4 (825 mots) : courant année 7
Avec le tome 1 (équivalent au niveau HSK 1 +), l’élève peut prétendre passer l’examen au bout d’un an 1/2 d’études en choisissant le chinois en LV1 ou LV2.
En option libre, le niveau peut être atteint en 2 ans, moins si l’élève peut s’impliquer plus.
Un kit pédagogique est fourni à l’apprenant contenant un manuel d’apprentissage, un carnet d’écriture, des fiches d’évaluation et un accès à des ressources en ligne (audio, caractères animés, ludocartes numériques) et à une plateforme de visio-conférence pour pouvoir échanger à l’oral en chinois et en cours particulier avec un professeur de l’école.
Pour les familles qui le souhaitent, des ludocartes « physiques » permettant d’apprendre le chinois en s’amusant, sont également disponibles en option.
Particulièrement adaptée à l’école par correspondance, la méthode Beijing Cursus se démarque des autres catégories de manuels et permet à tout parent d’être en mesure d’aider son enfant qui peinerait à écrire ou prononcer un mot.
Comme pour tous nos autres cours, le programme de chinois est découpé en semaines pour un travail hebdomadaire efficace. Les consignes porteront sur la lecture assidue du manuel d’apprentissage et l’entraînement à l’oral avec les ressources en ligne et à l’écrit avec le carnet d’écriture. Le programme prévoit des devoirs à soumettre à raison d’un devoir toutes les 2 semaines, qui seront corrigés par nos professeurs.

Nous travaillons avec la méthode Beijing Cursus dont l’enseignement est basé sur une approche syllabique.
Chaque caractère de la langue chinoise représente une syllabe. Le chinois n’est donc pas construit avec un alphabet, mais avec l’association de deux ou trois caractères pour former un mot.
Cette approche sémantique s’avère efficace pour trois raisons : elle facilite la mémorisation active ; elle développe l’autonomie ; elle permet de maintenir la motivation de l’élève.
La langue chinoise n’est pas construite avec un alphabet, mais avec des caractères qui représentent une syllabe. Un mot peut être constitué d’un, de deux ou de trois caractères associés. En apprenant un mot formé de plusieurs caractères, l’élève apprend finalement plusieurs mots qui ont été combinés.
Ainsi pour dire « ordinateur » 电脑diàn nǎo, on apprend que le mot est formé de 2 mots associés de façon assez logique à savoir le mot « électricité » 电diàn + le mot « cerveau » 脑nǎo. Autre exemple, le mot « train » 火车huǒ chē est formé des mots feu 火huǒ et véhicule 车chē.
C’est comme si en français la plupart des mots étaient construits selon la logique suivante « lave-linge », « grille-pain », « tourne-disque », « porte-avion »…
Avec cette approche explicite et sémantique où les caractères sont décomposés (trait par trait et par le sens), on en apprend PLUS et MIEUX. Ainsi, le tome 1 du manuel, qui correspond au niveau 1 du HSK, permet d’apprendre bien plus que les « seuls » 150 mots du niveau académique demandé en multipliant l’apprentissage des mots jusqu’à plus de 300 mots et ce, sans difficulté particulière.
Et c’est un point qui se démarque de toutes les autres catégories de manuels de chinois. Tout y est en effet expliqué de A à Z avec des ressources audios et visuelles en ligne pour que l’apprenant puisse s’entraîner à prononcer et à écrire les caractères en autonomie. On respecte vraiment le rythme de chacun en permettant à ceux qui le souhaitent d’aller plus vite ou de prendre leur temps pour certains passages du cours.
Un autre avantage qui découle de cette approche explicite est qu’un parent peut être en mesure d’aider son enfant qui n’arriverait pas bien à prononcer ou écrire un mot.